lundi 21 décembre 2009

Bai tap mon TU VUNG HOC (nhom 4)

A Cassandre (Ronsard)

L’auteur appelle une fille sous le nom “Mignonne”. Elle est belle comme la rose qui vient de poindre. Ses pétales sont pourprées à la lumière de la matinée. Elles sont soyeuses comme veloutés et le teint de la fille est comparable aux pétales.
Dans la petite espace, le bouton de la rose est très beau. Mais,le Dieu est vraiment ensensible quand il lui donne une beautée éclatante mais il n’existe qu’un jour. Alors, l’auteur conseille à la fille: “Maintenez votre jeunesse parce qu’elle est très courte ”

Heureux qui comme Ulysse… (J. Du Bellay)

Le bonheur est comme Ulysse qui a fait un beau voyage ou comme la personne qui conquit la toison. Son rêve est de rentrer à son village poliment et de vivre ensemble avec ses famille jusqu’à la fin de vie. L’auteur souhaite revoir la fumée de la cheminée et le jardin famillier qui sont semblable à son village.
Il aime bien sa petite maison que ses aieux ont construit. Pour lui, elle est plus importante que n’importe autres châteaux. Il préfère l’ardoise à la marbre, la Loir gaulois à Tibre latin, le petit liré à la mont Palatin et la douceur de l’air marin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire