dimanche 27 décembre 2009

Le [Banh] Bánh Chưng
Pour les [vietnamiens] Vietnamiens, le [Banh] Bánh Ch­ưng symbolise [de] la terre et c’est aussi [le] un plat appartenant au patrimoine culturel de notre pays.
La légende du [Banh] Bánh Chư­ng est née du roi Hung Vuong VI et il a été fait par le prince Lang Lieu qui a succédé [à le] au roi Hung Vuong. Le Vietnam possède une culture éclatante [sur la] avec sa civilisation [a gricole] agricole, alors le riz est très important[e] . Lang Lieu a dit: "l’homme ne peut pas vivre [du] sans riz".
Pour faire du [Banh] Bánh Ch­ưng, c’est difficile: le [Banh] Bánh Chưng est un gâteau carré de riz gluant, farci de haricots de soja, d’oignon et de viande de porc enveloppé de feuilles de bananier et bouilli pendant une dizaine d’heures.
Il y a très longtemps, le [Banh] Bánh Chư­ng devenait un plat qui ne peut être absent dans le Têt (fête de [nouvel] Nouvel An lunaire) et des grandes fêtes traditionnelles, des grandes-messes. [à] À l’occasion du Têt, on [offrit] offre du [Banh] Bánh Ch­ưng [pour] à [leurs] ses amis, à [leurs] sa famille[s], à [leurs] ses grands-parents… [c’est] C'est une activité culturelle bien [vietnamiens] vietnamienne parce qu’on croit qu’il porte bonheur, chance et succès.
ĐINH THỊ HÀ

1 commentaire:

  1. À choisir: "Le Banh Chung" (forme francisée) ou "le Bánh Chưng" (orthographe vietnamienne), mais pas "le Banh Chưng".

    RépondreSupprimer